IV. CONCLUSION

L'abord vasculaire est un élément vital nécessaire à une hémodialyse de bonne qualité.

Les fistules (et en seconde lieu, les prothèses) sont des abords de premier choix. Il convient de rester attentif afin de ne pas les endommager.

Il est essentiel de renforcer nos soins par des directives de qualité, de surveillance et d'enseignement aux patients.

Selon J.Travelbee (1971) (1)

" Le point central de l'éducation dans les soins infirmiers, est d'aider les patients à trouver un sens à leur situation et aux mesures qu'ils doivent prendre pour protéger leur santé et contrôler les symptômes de leur maladie..."

L'infirmier (ère) se doit donc d'informer, d'enseigner et d'offrir le soutien nécessaire à chaque patient afin qu'il parvienne à participer à la responsabilité de sa prise en charge.

L'amélioration de la qualité de nos soins passe par un apprentissage des techniques spécifiques en dialyse, apprises lors de notre encadrement, puis maitrisées grâce à notre pratique quotidienne. Mais il est ausssi nécessaire d’établir des protocoles bien definis, respectés par tous, permettant une sauvegarde de nos connaissances et une évaluation continue des nos soins.

Grâce à ce document conçu à l'usage du personnel soignant et à la réalisation (en cours) d’un poster destiné à nos patients, nous espérons être plus performants dans les soins des abords vasculaires et par là même, dans la qualité de soins en hémodialyse.


(1) Travelbee J. Interpersonal Aspects of Nursing, Philadelphia / F.A. Davis 1971




Abords vasculaires Home page